Vous cherchez la fleur du mois de novembre par excellence, le chrysanthème vient souvent à notre esprit immédiatement. En reliant toutefois cette fleur à la tristesse et à la pensée pour ceux et celles qui sont disparus – la plante déposée sur leur tombe en souvenir.
Néanmoins, le chrysanthème fleur nous offre beaucoup plus avec ses multiples couleurs chaudes et gaies et ses formes rondes. Polyvalent, il trouve sa place dans de nombreux styles de bouquets différents, parfois sans savoir que ces petites « marguerites » sont des chrysanthèmes. Je vous propose de découvrir maintenant cette fleur.
Le chrysanthème fleur, description
Les chrysanthèmes que nous connaissons sont des vivaces herbacées et buissonnantes. Ils sont naturellement multiflores. Néanmoins, certaines variétés sont éboutonnées afin d’obtenir des fleurs solitaires de grande taille comme le chrysanthème du type sphérique incurvé.
Si à l’origine, le chrysanthème existait qu’en jaune or, il offre aujourd’hui une grande diversité de formes et couleurs surprenantes, aux nuances très riches. Des fleurs aux pétales longs et pointus du type sphérique incurvé ou encore araignée. D’autres qui ressemblent à des pompons ou encore à de petites marguerites du type simple ou de la gamme « Santini ». Et de nombreux autres ont des fleurs à moitié frisées. Certaines variétés spéciales ont des rayures. il existe également des variétés qui poussent dans des tons bicolores.
Famille et origine : Composées-Asteraceae / originaire de Chine et de Corée
Nom scientifique/nom latin : Chrysanthème / Chrysanthemum
X grandiflorum, le chrysanthème vivace ou encore le chrysanthème des fleuristes pour sa floraison automnale.
Japonese, le chrysanthème du Japon où il pousse à l’état sauvage dans les montagnes et prairies.
Leucanthemum, ou encore connu simplement sous le nom de marguerite.
Segetum, le chrysanthème des moissons, est une annuelle de 50 cm de haut. Des marguerites jaunes à cœur jaune ou brun apparaissent de juillet à octobre. Originaire du Maghreb, c’est une fleur messicole, concurrençant les céréales et ne fait donc pas le bonheur des agriculteurs.
Le chrysanthème, en fleur coupée
Critères d’achat/de cueillette : fleurs quasi ouvertes. Feuilles vertes et tiges droites.
Entretien : effeuillez le bas des tiges et recoupez-les en biseau, sur 3 cm. Il est conseillé de diluer un conservateur dans l’eau tiède du vase et de renouveler le mélange tous les 4/5 jours. Sinon, il vous faudra changer l’eau qui se salit très vite tous les jours. Ôtez les feuilles jaunies et recoupez les tiges régulièrement ; elles ont tendance à s’obstruer.
Enfin, les chrysanthèmes, bien que peu sensible à l’éthylène, en produisent en grande quantité. Il n’est donc pas conseillé de les mélanger avec des fleurs sensibles à ce gaz.
Tenue en vase : 10 à 20 jours, en fonction des soins et de la variété.
Ethnobotanique de la fleur de chrysanthème
Le nom du chrysanthème tire son origine du grec « chrys » (or) et « anthemon » (fleur).
Cette fleur semble avoir vu le jour en Chine au Ve siècle à partir d’une légende qui raconte que sur les bords du fleuve Yangzi, un jeune paysan dénommé Ah Niu rencontra une fée. Il était bien triste car sa maman devenait aveugle. La fée lui prédit alors que des fleurs allaient fleurir dans son jardin à l’automne avec des vertus médicinales pouvant la guérir de sa cécité. Lorsque la saison arriva, le jardin de Ah Niu se couvrit de chrysanthèmes blancs. Il cueillit les fleurs pour en faire une tisane qui réussit miraculeusement à guérir sa mère.
Son arrivée au Japon au VIIe siècle commence, également, par une légende : celle du Dieu Izanagi. Prenant un bain purificateur dans l’eau d’un fleuve, ses vêtements, laissés sur le bord, se transformèrent en trois fleurs : un chrysanthème, un lotus et un iris. De ce fait, la fleur de chrysanthème a pris un côté divin. Elle devint la fleur sacrée de l’empereur – Il en est toujours ainsi de nos jours. Elle est même la fleur de l’emblème national du pays.
C’est Pierre Blanquard, un capitaine de marine marseillais, qui la découvre en Chine en 1787. Il la ramena avec lui en France et on commença à en trouver au Jardin des Plantes à Paris en 1791.
Signification du chrysanthème, sa symbolique
Symbole de bonheur et de santé, mais aussi d’honnêteté, de fidélité et d’amitié, le chrysanthème rayonne par de nombreux messages positifs.
Ainsi au XIXe siècle, elle était le témoignage d’un amour sincère et absolu. Dans le langage des fleurs, sa signification n’est pas associée à la mort. Tout au contraire elle est plutôt joyeuse et amoureuse ! Jaune, c’est le symbole de l’amour parfait et du soutien – Rouge d’un amour intense, passionnel et sincère – Blanc il évoque la pureté et l’innocence de l’amour – Rose pour faire comprendre qu’une amitié est en train de se transformer en amour. Aux Pays-Bas, 13 ans de mariage s’accompagnent souvent d’un bouquet de chrysanthèmes. En Australie, elle est offerte aux mamans pour la Fête des mères.
Le chrysanthème a également une place particulière dans la superstition grecque, la fleur est considérée comme protectrice contre les mauvais esprits. Est-ce pour cela le voyons-nous souvent dans les cimetières ? En effet, le chrysanthème est traditionnellement fleur de deuil dans les pays méditerranéens,
Mais le saviez-vous ? Ce sont Raymond Poincaré, alors président et Georges Clemenceau qui souhaitèrent que le 11 novembre 1919, cette fleur orne tous les monuments aux morts de France. Elle remplacera petit à petit les bougies.
Et encore aujourd’hui, elle reste la fleur qui traduit la tristesse et il est encore mal venu d’en offrir. Bien qu’elle tende toutefois à perdre son image de plante de cimetière.
Et ses vertus gustatives…
En Asie, le chrysanthème est apprécié comme plante aux propriétés médicinales et certaines variétés sont les éléments de base de la médecine traditionnelle chinoise. Les fleurs de certains chrysanthèmes sont préparées en infusion. Les pétales bouillis sont également consommés dans de nombreux plats.
Alors, mettez de côté les idées reçues sur cette fleur, avec cette abondance de formes, de couleurs, de nuances, il y a une fleur coupée de chrysanthème qui viendra donner du panache à votre bouquet.