Avec son cœur noir et ses couleurs vives, la fleur d’anémone est une fleur simple qui tient toutes ses promesses au milieu de l’hiver chez le fleuriste et au début du printemps dans votre jardin. 

La fleur d’Anémone, description

Á la base, l’anémone est une fleur champêtre, sauvage et très ancienne qui pousse spontanément autour du bassin Méditerranéen. Grâce à ses graines, elle s’éparpille avec l’action du vent.
Toutefois, l’anémone que nous connaissons est celle nommée communément du « fleuriste ». Elle présente soit des fleurs simples (Anémone de Caen), ou bien, doubles (Anémone « Sainte-Brigitte) ou semi-doubles (Anémone « Saint-Prian) beaucoup plus rare.
Elle se reconnaît principalement par ses couleurs éclatantes roses, violettes, bleues, rouges ou blanches.
Sa longue tige rigide de 30 cm de haut de par sa solidité convient très bien à la confection des bouquets.
L’anémone n’a pas de feuilles sur la tige sauf  en corolle sous les pétales et très découpées.
C’est une vivace à tubercule caduc. Certaines variétés se développent grâce à un rhizome (Anemone sylvestris et nemerosa) ou bien un bulbe (Anemone blanda).
De plus très rustiques, les anémones offrent dès le printemps, entre mars et mai, de la couleur dans votre jardin où elles poussent spontanément, recouvrant le sol.
Malgré tout, elle peut se montrer capricieuse et se laisser désirer en restant fermée lorsque le temps est gris ou que la nuit tombe. Pourtant, elle n’aime pas pour trop le soleil.
L’anémone des fleuristes se trouve dès le mois de janvier avec une production du Sud de la France en provenance de la Côte d’Azur.
 
Fleurs d'anémone - anémone de Caen et Sainte Brigitteanémone fleur sauvage : anemone nemerosaAnémone du Japon - anemone hupehensis
 

Anemone

Famille et origine : Renonculacées (des renoncules) / originaire de France, bassin méditerranéen, Asie
Nom scientifique/nom latin : Anémone/Anemone
Anemone coronaria, aussi appelée anémone des fleuriste, anémone de Caen ou anémone couronnée ; celle que l’on trouve chez les fleuristes, utilisée à confectionner les bouquets.
Elle a donné naissance à différents types de cultivars : « Mona Lisa » (cultivé à partir des graines), aux longues tiges solides et à grandes fleurs ; « de Caen » (cultivé à partir de tubercules) ; « Sainte-Brigitte » et « Saint-Prian, comme je l’ai déjà dit aux fleurs semi-doubles ou doubles.
Il existe des variétés sauvages de l’Anemone :
  • l’Anemone blanda ou anémone de Grèce avec des fleurs ressemblant plus à des marguerites et des teintes variées,
  • l’Anemone sylvestris ou anémone des forêts avec un léger parfum et de grandes florales idéales pour les bouquets,
  • l’Anemone nemerosa, fleur sauvage des bois, cette anémone forme des tapis de fleurs, souvent blanches.

Originaire de Chine, l’espèce Anemone hupehensis, à racines fibreuses et à tiges ramifiées, est à floraison automnale. Des cultivars japonais sont utilisés en fleurs coupées. Ils portent sur chaque tige de 10 à 20 fleurs rose crème.

 

Anémone, en fleur coupée

Avec la délicatesse de ses pétales et ses couleurs vives et lumineuses, l’anémone se prête à beaucoup de possibilités. Elle donne du charme à un bouquet hivernal, un bouquet de mariée au cœur de l’hiver mais également à une composition épurée pour la maison.

Pour moi, elle est  l’atout champêtre apporté à un bouquet.

Critères d’achat/de cueillette : fleurs à peine ouvertes ; les pétales doivent être cependant séparées du cœur.

Entretien : recoupez les tiges sous l’eau. Mettez les fleurs dans un fond d’eau ; comme toute fleur à tubercule, bulbe et d’hiver, les anémones ont besoin de peu d’eau.
Toutefois, veuillez qu’elles n’en manquent pas, elles boivent beaucoup.
Evitez par ailleurs les atmosphères surchauffées, les courants d’eau, le soleil ou d’être placées à côté d’une corbeille de fruits.
Enfin, les anémones courbent leurs tiges vers la lumière, privilégiez un emplacement uniformément lumineux.
Tenue en vase : 5 à 8 jours.
Anémone fleur bleue

Ethnobotanique de la fleur d’anémone

L’anémone tire son nom du grec anemos (vent) – fleur du vent – car la fleur semble s’ouvrir et s’épanouir sous l’action du vent. Aussi, parce que ses graines sont plumeuses et dispersées par le vent.

Selon la mythologie grecque, la fleur d’anémone est née des larmes d’Aphrodite alors que celle-ci pleurait la mort d’Adonis.

Une version qui remonte de l’Antiquité veut que l’Anémone soit une nymphe de la cour de la déesse Flore. La légende raconte que Zéphyr, Dieu du vent et amant de Flore, tomba amoureux d’Anémone, sur quoi la déesse jalouse la transforma en fleurs.
C’est au retour d’un voyage à Constantinople à la fin du XVIIe siècle qu’un botaniste du nom de Bachelier ramena des graines d’anémone en France.

Signification de la fleur d’anémone : sa symbolique

De par son étymologie grecque, l’anémone signifie « ne m’abandonnez pas ». Donc, son message peut être un signe d’abandon et de désespoir « je ne veux pas te perdre !« .

Toutefois, sa symbolique est forte. Elle exprime « je voudrais être près de toi » ou encore l’espérance, la sollicitude et la sincérité.
Elle reflète également la persévérance, la confiance, l’amour intense.
Elle est donc idéale à offrir pour déclarer son amour ! ou pour signifier sa tendre affection.
En effet, en fonction de la symbolique des couleurs – voir mon article : la roue des couleurs en art floral, le message qu’elle transmet est différent. L’anémone bleue a pour langage « je vous suis attaché avec confiance« , et la rouge « j’ai foi en notre amour« .

Et ses vertus gustatives…

Les anémones ne sont pas comestibles même toxiques.
On peut trouver une variété sauvage l’Anemone pulsatille qui a des bienfaits antispasmodiques et sédatifs.