Et si les fleurs qui fleurissent si bien notre jardin et notre intérieur devenaient des fleurs comestibles à manger.
Au-delà des fleurs de courgettes et les capucines, il existe un nombre surprenant de fleurs qui sont un vrai délice à manger.
Allez, suivez-moi, je vous emmène dans cet univers floral de la CUISINE CREATIVE AVEC DES FLEURS.
La fleur comestible : décoration ou valeur gustative
Eh bien, les deux, c’est pour cela que de grands chefs cuisiniers ont assis leur réputation en utilisant entre autres la fleur comestible dans leur cuisine. En effet, la cuisine contemporaine intègre la fleur comestible comme un ingrédient à part entière. La fleur à manger accompagne aujourd’hui les plats les plus fins.
Un peu d’histoire
L’utilisation culinaire des fleurs n’est pas tout-à-fait nouvelle. En effet, elle remonte à des milliers d’années chez les Chinois, les Grecs ou Romains. De nombreuses cultures utilisent des fleurs ou leurs saveurs dans leur cuisine, comme les pétales de roses dans la cuisine indienne.
Et, chez nous, je me rappelle très bien ma grand-mère utilisant des pétales de rose pour faire des confits et des infusions. Comme, notre cuisine est imprégnée de saveurs florales avec la fleur d’oranger, par exemple.
L’atout couleur à votre plat
La fleur comestible est un excellent moyen d’apporter de la couleur à votre plat et un excellent point de départ pour expérimenter les fleurs en cuisine. Il existe, en effet, différentes techniques pour apporter les notes florales en cuisine.
En plus d’égayer notre assiette, elle rend le plat plus « joyeux ». Elle lui ajoute des belles couleurs et formes.
Pour commencer, choisissez les pétales colorés de fleurs (ou même les fleurs entières) fraîches ou séchées qui n’ont pas beaucoup de saveur en soi. Votre choix peut se porter vers le bleuet, la pensée, le calendula (ou souci), le coquelicot, la pâquerette, la capucine, …
Pour vous aider à harmoniser les couleurs entre votre récipient, les ingrédients et les fleurs à manger, aidez-vous des principes de la roue des couleurs
L’apport gustatif à découvrir
La fleur comestible, au-delà des apports nutritifs qu’elle présente, est plus qu’une simple garniture.
Elle peut mettre en valeur votre plat, lui apporter des saveurs nouvelles et aromatiques qui raviront vos papilles gustatives. Certaines sont épicées, poivrées, herbacées alors que d’autres sont florales et parfumées.
Rose, lavande, violette, bourrache, hibiscus…, le choix est large et la gamme surprenante en couleurs et en goût.
Manger les fleurs comestibles en toute sécurité
Comme les champignons, la fleur est considérée comme comestible si elle est bien identifiée comme tel. Certaines variétés sont particulièrement toxiques, voire mortelles comme la jacinthe, le muguet,…
Mes conseils pour consommer des fleurs en toute sécurité :
- mangez les fleurs que vous savez consommables et que la partie recommandée (tout n’est pas bon dans la plante), que vous connaissez déjà,
- ne présumez pas une fleur odorante comme comestible. Elle peut être toxique (le muguet, par exemple),
- utilisez des fleurs cultivées par vous-même ou que vous savez saines à la consommation. Si vous souhaitez cultiver vos propres fleurs comestibles, on en trouve maintenant plein de variétés dans les jardineries. Référez-vous au nom en latin pour être sûre de la variété consommable. Je conseille toutefois d’attendre plusieurs semaines avant de les cueillir afin que les résiduels d’engrais disparaissent,
- évitez celles des sols pollués ou au bord de la route à fort trafic. Et bien sûr, celles du fleuriste ou de la pépinière, elles sont bourrées de pesticides et produits chimiques,
- de façon générale, mangez que les pétales (la partie colorée) en retirant le pistil et les étamines et les parties blanches ou vertes réputées amères,
- si vous souffrez d’allergies, asthme, introduire une fleur comestible avec parcimonie. Certaines accentuent les symptômes,
- la fleur comestible est un produit fragile, lavez-les ou essuyez-les délicatement. Pour les garder les fleurs fraîches, les mettre dans du papier absorbant et dans un récipient hermétique au réfrigérateur.
De fleur coupée en fleur comestible : les fleurs d’initiation
La liste des fleurs comestibles est large. Afin de rester en lien avec le thème de ce blog Fleurs et Art Floral, je vais me cantonner à poser une liste non exhaustive des fleurs ornementales à fleur à manger pour les novices.
Je vous partage les quatre fleurs à manger accessibles à tous.
Lavande
Lavande (Lavandula angustifolia) : durant l’été, de petites fleurs violettes, denses et très parfumées s’épanouissent en forme d’épis sur des tiges rigides.
Leur saveur est vive et florale. Elle est toutefois beaucoup moins prononcée avec les fleurs fraîches que séchées. Je vous conseille également d’utiliser la lavande culinaire avec parcimonie afin de ne pas donner à votre plat un goût trop prononcé de parfum caractéristique de la lavande.
Pour récupérer les fleurs, il suffit de frotter la tige afin de les faire tomber. Les tiges ont un goût piquant à la cuisson mais elles peuvent être utilisées comme piques à brochettes pour faire griller des fruits ou des crevettes. Broyez la lavande dans un moulin à herbes ou à café ou écrasez-la avec du mortier et un pilon pour s’en servir comme assaisonnement.
La lavande s’intègre parfaitement partout où on utilise le romarin, soit directement dans le plat avec un poulet rôti ou bien en frottant à sec un gigot d’agneau, par exemple. La lavande peut également être infusée afin d’aromatiser le lait pour la fabrication d’une crème. Les fleurs peuvent être mises dans du sucre. Le pot est scellé hermétiquement pendant quelques semaines, puis ce sucre parfumé remplacera le sucre ordinaire dans un gâteau, des petits pains ou des crèmes. Ma recette préférée est avec des abricots rôtis à la poêle.
Calendula
Calendula ou souci (Calendula officinalis) : de mai à octobre, les fleurs simples ou doubles à l’allure de marguerite fleurissent. Elles sont de couleur jaune ou orange vif. Leur saveur est chaude, légèrement vive, un peu piquante et poivrée.
Il a des qualités médicinales très nombreuses et surtout, il est très nutritif et antioxydant. Le souci était même considéré comme plante potagère de l’ancien Monde et très populaire en Angleterre au moment de Shakespeare. Il était souvent utilisé pour falsifier le safran.
Les pétales ont une structure lourde et ils restent présents lorsqu’ils sont hachés ou incorporés dans des préparations à cuisson comme les omelettes, les soupes, les gâteaux. Le calendula peut être utilisé frais ou séché. Utiliser que la partie colorée, la partie verte est particulièrement amère.
Elément décoratif et d’assaisonnement, la saveur du souci se marie très bien avec les pommes de terre, les fromages, les œufs, dans les salades. Vous pouvez même l’utiliser comme colorant naturel, son pigment jaune orangé sert à colorer le fromage, le beurre. Une des premières fleurs à manger à essayer.
Violette
Violette (Viola) : en dehors de ses qualités ornementales et au niveau de la parfumerie, la violette a d’autres attraits. Savez-vous, par exemple, que les fleurs de violette contiennent autant de vitamines C que l’orange.
Vers le mois de février, s’épanouissent les fleurs de violette. De couleur violet foncé ou bleu lavande, elles sont simples ou doubles et très parfumées. En France, nous pouvons trouver 3 origines de la violette, les violettes de Parme, de Toulouse et de Tourette s/Loup. Leur saveur est douce et très parfumée.
Elles se consomment principalement fraîches. Mais, elles peuvent se déguster également cristallisées ou séchées. Les feuilles tendres peuvent se manger en salade ou agrémenter une soupe en apportant une légère amertume. Les feuilles se cuisent comme des épinards.
Tandis que les fleurs viennent agrémenter une salade. J’utilise également les fleurs pour embellir magnifiquement les desserts et les boissons glacées. Elles sont délicieuses en confiture et confit. La saveur de la violette se marie très bien avec le canard et les fromages de chèvre, par exemple. Elles viennent également parfumer le thé, les bonbons et les glaces.
Les pétales cristallisés sont de véritables bonbons à servir dans une coupe de champagne. Côté festif assuré.
Rose
Rose (Rosa rugosa ou gallica) : Les pétales de rose ont un attrait aussi bien au niveau décoratif que nutritif. Toutes les roses sont comestibles. Les variétés anciennes sont les plus délicieuses comme la Rosa gallica (Rose de Provins), la Rosa damascena (Rose de Damas) et la Rosa rugosa alba.
Les saveurs dépendent du type, de la couleur et des conditions du sol. Elles sont plus prononcées chez les variétés plus foncées. Certaines rappellent les fraises et les pommes vertes. Elles peuvent être douces, avec des nuances subtiles allant du fruit à la menthe en passant par les saveurs épicées.
N’utilisez pas la fleur entière. Au lieu de cela, retirez les pétales de la fleur. Enlevez la base blanche du pétale car elle est amère.
La rose peut être utilisée de beaucoup de manière différente. Et je dirai peut-être de toutes les manières. Fraîche, séchée, cristallisée, infusée, en sirop, en confit… avec de la viande (le veau en particulier), les fromages, les fruits, en condiment et assaisonnement. Peut-être la reine des fleurs comestibles.
J’espère que j’ai suscité l’envie en vous d’incorporer les fleurs de votre jardin dans vos plats.
Mais, il vous manque des recettes… Faîtes le moi savoir en cliquant sur le lien ci-dessous. C’est CADEAU.
En effet, si on considère la fleur comestible comme un aliment à part entière. L’intégrer dans notre alimentation devient également une manière complètement différente de découvrir la fleur.
Et pourquoi pas, d’apprécier ce qu’elle va nous apporter de nouveau.