Avec l’hiver qui est là et avant l’arrivée du printemps, une fleur se démarque : l’hellébore rose de Noël.
De plus, elle est sous son meilleur jour au moment où nous fêtons Noël et le Nouvel An.
Dans cet article, vous allez découvrir en quoi l’hellébore rose de Noël est devenu tendance.
La fleur d’Hellébore rose de Noël, description
L’Helleborus (nom latin), originaire d’Europe et d’Asie, était populaire auprès des jardiniers de la fin du 17ème siècle. Il connaît aujourd’hui une renaissance.
Les hellébores sont des vivaces herbacés poussant à partir d’un rhizome, en touffes de 30 cm de haut.
Particulièrement adaptés pour l’extérieur en hiver, grâce à sa résistance au gel, ses fleurs blanches, parfois rosées, en coupe, à étamines jaune doré peuvent pointer même à travers la neige. De plus, la floraison dure très longtemps. Les fleurs tirent sur le rose-rouge et vert en fanant.
Sa saison de floraison est entre novembre à mars en fonction des variétés.
Helléborus
Famille et origine : Renonculacée (des renoncules) / originaire d’Europe centrale et d’Asie
Nom scientifique/nom latin : Hellébore/Helleborus
L’Helleborus niger, l’hellébore rose de Noël est certainement le plus connu. Ce nom commun n’a rien à voir avec la rose. Simplement, il fleurit au moment des fêtes de fin d’année. Mais aussi, la légende veut qu’à la naissance du Christ, une jeune bergère du nom de Madelon, rencontra sur son chemin des rois mages. Elle les accompagna alors pour fêter la naissance du Christ. Mais lorsqu’elle vit les somptueux présents que les rois mages envisageaient d’offrir, elle fut chagrinée. Elle se mit alors à pleurer de ne pas pouvoir elle aussi offrir quelque chose. Un ange l’aperçut et pris de compassion, il lui offrit un hellébore à lequel il donna le nom pour la circonstance de « Rose de Noël ».
D’autres variétés existent comme l’Helleborus orientalis, également connu sous le nom de « Rose de Carême ». Il offre de grandes fleurs penchées de toutes sortes de couleurs allant du blanc, au vert, du rose au pourpre foncé, parfois tachetées et du jaune pâle à la couleur abricot. Certains hybrides ont des fleurs doubles.
Une autre plante, l’Helleborus foetidus, l’hellébore fétide à fleurs jaune verdâtre disposées en bouquets terminaux, en forme de cloche. Elle porte bien son nom, puisque son feuillage est nauséabond au froissement !
Hellébore, en fleur coupée
Avec leur apparence délicate, les hellébores font des ajouts élégants à vos créations. Ce sont des superbes fleurs coupées avec des pétales subtils et finement marqués. Ces fleurs très gracieuses s’utilisent aussi bien en petits bouquets ou mélangée à d’autres fleurs, que dans des arrangements floraux en composition piquée dans de la mousse florale.
Critère de cueillette/d’achat : Fleurs à moitié ouvertes.
Notez que l’espèce de l’hellébore rose de Noël est protégée. Elle demande en cela le plus grand soin. Il convient donc d’éviter les cueillettes intempestives.
Je conseille plutôt d’acheter un ou plusieurs plants et de se servir des fleurs nécessaires pour sa composition. En replantant la plante dans son jardin, vous profiterez , avec les soins appropriés, de sa beauté pendant plusieurs années.
Entretien: Coupez les tiges épaisses en oblique sur 1 à 2 com. La fleur ayant tendance à piquer le nez lorsqu’elle est dans un vase, il est conseillé de cautériser le bas de la tige avec de l’eau bouillante pendant 15 à 20 secondes.
Renouvelez l’eau tous les 2 jours.
Tenue en vase : 5 à 8 jours.
Ethnobotanique de l’hellébore
Dans l’antiquité, un hellébore ou ellébore (seconde orthographe) était supposé guérir la tristesse, la mélancolie et la folie. Et, bien qu’utilisé à très faible dose comme stimulant cardiaque ou purgatif, l’hellébore dite « noire » en rapport à la couleur de ses racines est toxique par ingestion.
Dans les fables de Jean de La Fontaine, le lièvre en proposait à la tortue en lui conseillant de se purger de quatre grains d’hellébore.
Et, si Hyppocrate préconisait son emploi comme remède à la folie : il faudrait être fou pour tenter l’expérience !
En réalité, toutes les parties de la plante sont toxiques, principalement les feuilles et les racines qui contiennent un puissant alcaloïde, l’helléborine.
Un hellébore peut également causer des irritations au contact de sa sève, de ses racines ou rhizomes. Donc, attention auprès des enfants, animaux mais également dans la manipulation. Cette plante demande la plus grande vigilance.
Hellébore rose de Noël, symbolique
Dans le langage des fleurs, un hellébore blanc peut signifier une proposition de mariage ou l’espérance d’une réponse favorable ; l’hellébore noir vous dit stop à mes soucis « Mettez fin à mes tourments » et l’hellébore rose, un questionnement.
Alors, si vous êtes dans l’attente fébrile d’une réponse à une demande, offrez un hellébore rose de Noël.