Avec l’automne, notre rythme de vie change, les journées raccourcissent. Nous passons de plus en plus de temps à la maison. On aime alors profiter d’un intérieur chaleureux et accueillant, un peu à l’image de cette saison qui se veut réconfortante. Misons sur les fleurs d’automne.

Mais si on apprécie l’automne pour cette ambiance un peu « cocooning », on l’aime aussi et surtout pour le spectacle des couleurs que cette saison peint sur la nature. Les fleurs avec leurs couleurs cuivrées en font partie.

Faites entrer ces fleurs aux couleurs automnales et autres clins d’œil à la saison dans votre maison. Elles donneront d’autant plus à votre intérieur un supplément de soleil et de réconfort.

Une palette riche de couleurs automnales

A l’image des couleurs de l’automne – de l’orange chaud au vert en passant par le rouge profond, les nuances du brun et le jaune doré – la palette automnale est riche. Comme si le symbole de chaleur et de confort se reflétait dans les couleurs des fleurs à notre disposition.

Un tableau de cette nature, source d’inspiration que vous pouvez reproduire dans votre intérieur avec des fleurs aux teintes de saison.

Le choix est large, comme nous allons le voir.

 

Un chaleureux bouquet de fleurs d’automne et compagnie

Passez votre maison à l’heure automnale. Créez des mises en scène. Tout est là pour mettre votre intérieur, votre table, votre maison aux couleurs de l’automne.

Privilégiez les bouquets de fleurs au toucher soyeux, au feuillage généreux, sans oublier plein d’autres éléments que regorgent la nature qui nous entoure. Optez également pour des petites citrouilles fleuries, des bouquets de branchages de feuillages et de baies, des subtiles compositions de fleurs et fruits automnaux : marrons, noix, petits fruits sauvages,…

Corbeille fleurs automnalesRetrouvez le DIY – tutoriel – de cette composition que j’ai nommé : Corbeille d’Automne

 

Ces fleurs d’automne qui nous enchantent

En matière de fleurs, il y a incontestablement des fleurs qui nous lient à l’automne :

Dahlia : Fleur de début de saison, le dahlia orne nos jardins de ses tiges droites et fières. C’est la fleur nationale du Mexique – le dahlia était déjà cultivé par les Aztèques. Sa présence en Europe date des années 1800.  C’est un tubercule qui se décline en une multitude de variétés et une incroyable diversité de couleurs et de formes très décoratives. De la fleur unie – tachetée – rayée  avec une inflorescence à grande ou petite fleur simple –  double – pompon – cactus – à collerette… Toutes les fantaisies sont donc possibles avec le dahlia.

Chrysanthème : Depuis des milliers d’années, le chrysanthème jouit d’une immense popularité en Chine et au Japon où il est même la fleur nationale et l’emblème de la famille royale. Il a été introduit en Europe vers 1700. Traditionnellement fleur de deuil dans nos pays, le chrysanthème tend à perdre son image de plante de cimetière. Et c’est à mon avis tant mieux, tant cette fleur a de multiples atouts : diversité de formes, richesse des couleurs, longévité de tenue en vase. C’est la fleur d’automne par excellence.

Aster : Avec sa tige dressée remplie d’une multitude de petites fleurs de couleur violette, blanches parfois de teinte rose, lilas ou bleu au cœur jaune, l’aster apporte aux bouquets mélangés une petite touche de légèreté très champêtre. Originaire d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord, cette vivace rhizomateuse se plaît bien dans nos jardins.

Physalis : Cette vivace rhizomateuse tient son originalité ornementale : après la floraison, la base de la fleur vire du vert au rouge orangé et s’enfle progressivement pour former une membrane en forme de lampion d’où son surnom de  » lanterne chinoise ». Cette membrane renferme également un fruit automnal également orange.

Hypericum : également appelé millepertuis. A l’automne, les fleurs jaunes étoilées de ce petit arbuste deviennent des petits fruits/baies brun-rouge, blanc, rose ou orange, et noirs à maturité. Idéal pour les bouquets et arrangements de cette saison auxquels il donne instamment l’esprit.

 

Et, cette profusion d’éléments qui fait toute la magie de l’automne : branches, baies et fruits…

Cynorrhodons : Ce sont les fruits de la rose sauvage, donc de l’églantier : Rosa Canina, le rosier sauvage.  Présents ce moment dans nos haies, les cynorrhodons de forme ovale de couleur rouge vif sont mûrs maintenant et jusqu’à Noël. Savez-vous que nous pouvons les manger, c’est un fruit très riche en vitamine C. Il est jusqu’à 25 fois plus riche que les agrumes.

Branches d’aubépine et ses fruits : les cenelles : A la base, l’aubépine est un arbrisseau qui pousse également dans les haies. Des fleurs blanches fleurissent en mai-juin et se transforment en fruits rouges qui se cueillent en septembre-octobre. Les cenelles ressemblent à de minuscules pommes rouges comestibles. Comme le rosier sauvage, attention aux branches épineuses.

Ces 2 éléments végétaux apportent par les branches et/ou les fruits une touche « nature » colorée dans vos arrangements floraux.

Pensez également aux fruits de saison que l’on trouve à profusion sur le sol : noix, noisettes, marrons et leurs bogues, les fruits sauvages et autres qui tombent des arbres.

Les branches de chêne avec les glands.

Les feuilles aux coloris flamboyants…

C’est une excellente période pour les promenades en sous-bois et s’adonner au glanage.

Et comme le dit si bien Albert Camus : « L’automne est un deuxième printemps où chaque feuille est une fleur ».

 

Ou encore, ces fleurs déclinantes, mais non moins ravissantes pour ravir les bouquets secs

L’été passé et voilà que nous sortons notre sécateur pour couper ces fleurs fanées, ces tiges noires dans notre jardin.

Comme par exemple : les fleurs des hydrangeas (hortensias), les cœurs des échinacées purpura, toutes les fleurs séchées sur pied, les immortelles, les graminées et bien d’autres.

Les compositions fleurs fraîches et fleurs séchées sont à la mode.

 

Des citrouilles et des fleurs

Un élément de plus en plus emblématique de l’automne, je veux parler de la citrouille et autres cucurbitacées. Que ce soit dans l’assiette ou en déco, ce fruit de saison devient un incontournable.

Décorées de fleurs, transformées en vase ou encore peintes, elles peuvent se mettre en scène de diverses façons. De par leurs formes, couleurs, tailles, elles peuvent habiller votre intérieur d’une décoration automnale des plus chaleureuses et colorées.

Automne ne veut pas dire tristesse.

Alors, à votre imagination et créativité pour une mise à l’honneur des fleurs d’automne.