Dans un précédent article, je vous ai expliqué la théorie des couleurs en Art Floral à partir de la roue des couleurs. Et à quel point la couleur a certainement le plus fort pouvoir émotionnel.
Mais au-delà de notre propre perception des couleurs, c’est avant tout l’harmonie des couleurs que nous devons rechercher pour réaliser une composition équilibrée. De plus, réfléchir et trouver cette combinaison des couleurs est une source d’inspiration et de créativité.
La suite de cet article vous en dira plus et aborde plus spécifiquement le style analogique.
L’approche conceptuelle de l’harmonie des couleurs analogiques
Nous avons vu, que grâce au cercle chromatique, il existe un équilibre géométrique entre les couleurs, basé sur les couleurs primaires bleu cyan, rouge magenta et jaune. Evidemment à partir de cela une multitude de possibilités existent. Mais, je vais aborder plus particulièrement l’harmonie des couleurs analogiques.
Dans ce style, chaque conception doit partir d’une couleur principale. Cette couleur clé ne doit pas être modifiée en cours de route. Elle est le fil conducteur de votre bouquet ou arrangement floral.
Vouloir créer une harmonie de couleurs analogiques à partir de cette couleur consiste à rechercher les 2 à 4 couleurs directement à droite ou à gauche de cette base sans sauter aucune couleur (elles sont aussi appelées couleurs voisines).
Vous pouvez créer une palette de couleurs chaudes ou froides, selon le côté de la roue chromatique à partir duquel vous sélectionnez vos couleurs.
Cette combinaison de fleurs est apaisante, harmonieuse, colorée, agréable à l’œil. Mais, elle peut aussi donner une impression de monotonie et manquer de dynamisme.
Comme par exemple :
- l’harmonie couleur analogique « des jaunes » (jaune-vert, jaune, jaune-orangé) ou encore (jaune, jaune-orangé, orange), etc….
- l’harmonie couleur analogique « des bleus » (bleu-violet, bleu, bleu-vert) ou encore (bleu, bleu-violet, violet) etc…
Maintenant, il faut rentrer dans la subtilité des couleurs. En effet, il ne suffit pas d’utiliser ces 3 couleurs pour avoir un bouquet harmonieux.
Pour cela, il convient de choisir quelle couleur est :
- la dominante du bouquet : celle qui occupera la plus grande place,
- la secondaire : elle complétera le bouquet dans des quantités et intensités moindres. Elle est souvent intermédiaire entre la dominante et la tonique,
- la tonique : la couleur est en faible quantité mais donc l’intensité sera la plus forte.
selon la règle 8/5/3.
Voici un exemple d’harmonie de couleurs analogues : violet/bleu-violet/bleu-vert
La dominante est le violet avec les anémones en grand nombre ;
La secondaire est le bleu-vert avec le feuillage en quantité moyenne répartie dans tout le bouquet et dont l’intensité est faible pour ne pas rivaliser avec la dominante. Elle sert également de « liant » entre la dominante et la tonique ;
Et enfin le bleu-violet intense en luminosité. Même si le nombre de fleurs est inférieur, elles réhaussent le bouquet et apportent une harmonie.
Toutefois, entrer dans cette subtilité des couleurs, des teintes et des tons reste toutefois complexe pour les novices en Art Floral.
Pourtant, sur le même principe, il existe une approche beaucoup plus simple.
Je suis sûr qu’elle va vous plaire car elle pourra vous servir tout le temps et être utilisée pour toutes vos créations florales.
L’approche intuitive de l’harmonie des couleurs analogiques
Cette méthode contourne un peu les règles en Art Floral et se base sur la reproduction d’un accord de couleurs que vous avez vu ailleurs et qui vous plaît…
Parfois et souvent, pour les personnes qui sont attentives à la perception visuelle, nous voyons de belles harmonies de couleurs. Cela peut être sur une photo, un paysage, sur une page de magazine, un élément végétal, un plat culinaire…. et voilà nous avons trouvé votre source d’inspiration.
Il vous faut ensuite capturer les couleurs, leurs rapports entre elles et leurs intensités qui ont suscité de l’intérêt chez vous en prenant une photo par exemple, ou un dessin si vous savez dessiner.
Votre bouquet sera certainement différent de votre source d’inspiration. Mais le but est de vous donner confiance dans les couleurs à utiliser et de prendre à son compte ce qui est intéressant. Reste à quantifier le rapport des couleurs afin de garder le ressenti du modèle.
Si, nous prenons l’exemple de la petite fleur : vert/jaune-orangé/orange
La dominante est l’orange avec les pétales en grand nombre ;
La secondaire est le vert avec le feuillage en quantité moyenne ;
Et enfin le jaune-orangé du cœur de la fleur apporte la touche tonique.
Voilà, nous avons vu deux approches différentes pour créer une harmonie colorée de couleurs analogiques ; elles se complètent parfaitement.
De plus, vous pouvez valider votre approche théorique par l’approche intuitive et vice-versa. Les choses sont bien faites, n’est-ce-pas ?
Vous verrez avec le temps votre perception visuelle et votre sensibilité aux harmonies de couleurs sera de plus en plus juste.
Alors, il est temps maintenant de passer à l’action et de mettre en pratique ce que vous venez d’apprendre…