La couronne de fleurs est tendance. Au-delà d’une mode mise au goût du jour par des « peoples » comme Beyoncé ou Rihanna, la couronne de fleurs est-elle un véritable style floral ?

En effet, les couronnes de fleurs et en particulier séchées semblent avoir actuellement un fort engouement. Nous les voyons partout

Mais, cela a-t-il été toujours le cas ? C’est ce que nous allons voir…

 

Petite histoire de la couronne

 

Les couronnes de fleurs nous viennent de loin, puisque ses origines remontent à la nuit des temps.

Déjà à l’époque de la Rome antique et en Grèce, des couronnes en forme circulaire ou de fer à cheval sont confectionnées avec des branches de lierre et de la laine et agrémentées de fleurs. Elles symbolisaient la gloire, puissance et l’éternité. Elles venaient également honorer les dieux. Celles constituées avec des feuilles d’olivier, de laurier ou de chêne servent d’offrandes en récompense d’une victoire aux soldats de l’armée ou aux sportifs des championnats olympiques.

De même, pendant l’antiquité, les Romains s’ornaient de cerceaux floraux pour fêter l’arrivée du printemps et le renouveau de la végétation.

Bien plus tard, au XIX° siècle, la couronne de fleurs dans les cheveux est devenue un symbole de féminité et de romantisme. Elle se porte souvent à l’occasion des mariages en signe de pureté. Saviez-vous qu’en Chine, dans les temps anciens, une couronne de fleurs et de feuilles d’oranger était portée par la mariée en représentation de la fertilité.

Outre la robe de mariée blanche, la reine Victoria a été celle qui apporta cet accessoire floral à la mode européenne. Une couronne de fleurs d’oranger ornait sa tête lors de son mariage en 1840.

Et traditionnellement, les mariées conservaient la couronne de leur mariage sous une cloche de verre.

Dans les années 1960/1970, le mouvement « hippies » influence son interprétation moderne. Utilisée comme décoration de cheveux et accessoirisée avec des petites fleurs coupées, souvent champêtres, elle signifie alors un lien avec la nature. Elle devient alors un véritable symbole des mouvements sociaux de cette époque ayant trait à une notion d’esprit libre.

Pour en savoir plus sur l’histoire et la symbolique de la couronne de fleurs, vous pouvez aller visiter cet article : Le charme éternel des couronnes de fleurs

 

Présentes dans de nombreuses cultures

 

Véritables bijoux de tête en Ukraine, elles font partie du folklore et des vêtements traditionnels ukrainiens. Des jeunes femmes célibataires les confectionnaient alors en signification de leur âge de se marier. Dans l’imaginaire, cela pouvait les aider à trouver leur bien-aimé. Il y a aujourd’hui, un véritable savoir-faire de la couronne florale dans les pays du centre de l’Europe comme la Roumanie.

Elles sont également très présentes en Polynésie. Aussi bien utilisées comme vêtements et comme cadeaux. La couronne offerte est mise autour du cou lors de l’arrivée sur le sol polynésien comme signe de bienvenue.

Très symbolique chez les Amérindiens, les Cheyennes les portaient lors de cérémonies sacrées.

 

Prémices de la couronne de fleurs actuelle

 

Aujourd’hui, les couronnes et guirlandes de fleurs sont à la mode.

Dans les magazines et photos sur les réseaux sociaux, elles sont très populaires. En représentation des cérémonies de mariage de style bohème et champêtre. Elles subliment une coiffure de mariée ou les cheveux des demoiselles d’honneur.

Elles deviennent également accessoire fleuri bucolique en décorant les cheveux des femmes lors des défilés de mode ou des festivals.

bijou de tête

L’évolution au cours des siècles de la couronne de fleurs évoque à tour de rôle une tradition, une manière d’être féminin et romantique, un élément de beauté.

Aujourd’hui, nous portons davantage les couronnes de fleurs pour leur valeur esthétique et leur charme. Nous en avons oublié leur histoire, sans prendre conscience de l’héritage qu’elles perpétuent.

Mais surtout, elles se déclinent de multiples façons pour devenir aujourd’hui de véritable objet décoratif.

 

Des nouvelles invitées à la maison

La couronne végétale décorative

Toutefois depuis quelques années, elle est devenue un élément décoratif à part entière. En effet, la grande tendance est de la trouver accrochée ou posée dans notre maison. Leurs atouts : la possibilité d’être personnalisée à souhait avec des éléments choisis en fonction de leur destination ou de la saison.

La couronne murale ou posée est une décoration naturelle en perpétuel renouvellement. Et aucune limite à notre créativité, à l’instar de la nature qui est généreuse. Notre environnement nous offre tellement de ressources à récolter, à glaner pour la confection de nos couronnes. Comme une parcelle de nature joliment travaillée, elle accueille vos visiteurs sur une porte ou fenêtre. Elle embellit vos murs et embauche votre pièce.

Sans oublier les fleurs et plantes – fraîches – stabilisées – séchées – et les matériaux presque infinis… Comme les Anglais qui nouent, mélangent tissus, nœuds et rubans ou les pays du sud de l’Amérique expert du recyclage décoratif.

Au fil des saisons, elle peut changer d’aspect, de matériaux, de forme, de couleurs et de parfums aussi !

La guirlande :

  • de printemps : à la St Valentin en forme de cœur – à Pâques en forme d’œuf
  • d’été : tendre pour la fête des Mères – odorante avec de la lavande
  • d’automne : automnale – spéciale Halloween
  • d’hiver : couronne de l’Avent et de Noël – de style nord européen avec du sapin et eucalyptus                                                                                      – décoratif avec des éléments dorés, argentés ou encore de couleur rouge…

HalloweenCouronne d'hiverCouronne d'automneStyle nord européenFleurs de lavande

Comme nous venons de le voir, tous les matériaux sont bons pour confectionner une couronne. C’est une bonne occasion d’ajouter une touche florale à la décoration de votre intérieur. Chacun d’entre nous peut ainsi trouver une destination à une couronne dans sa maison.

Et, la couronne de fleurs séchées

Je ne vais pas vous quitter sans évoquer les couronnes de fleurs séchées devenues des véritables stars de la déco dite éco-responsable – zéro entretien – durable – abordable -multi fonction. Elles sont aussi caméléon en s’intégrant de multiples façons à tous nos intérieurs. Avec un tel engouement qui entraîne une production parfois à la chaine. Elles sont devenues l’idée cadeau tendance du moment.

 

Alors, la couronne fleurie ou végétale, de tête ou décorative est-elle un réel style floral ? Je veux croire que oui. Des fleuristes sont devenus de véritables spécialistes en considérant la couronne « la reine des compositions » comme l’Italienne Roberta Santilli.