Chaque composition est unique ; elle dépend du savoir-faire et de l’inspiration de son créateur. Même si l’harmonie des couleurs, les formes florales font partie des grands principes ; il en est de même pour les styles dans les arrangements floraux.
Cet article développe les grands styles que l’on retrouve dans l’Art Floral occidental. Toutefois, les caractéristiques propres au STYLE VEGETATIF que j’affectionne particulièrement fait l’objet d’un approfondissement.
Pourquoi je l’aime: style qui, pour ma part, « parle » à une adepte des fleurs de saison qui adore observer la nature se transformer en fonction des mois et saisons qui s’écoulent.
Les styles fondamentaux en art floral
En effet, 4 styles principaux de créations florales dans l’Art Floral Occidental se distinguent en fleuristerie :
Le style décoratif
Il date du Moyen Âge, au travers la création des enluminures : art principal médiéval. Il consistait à cette époque à décorer et à illustrer les manuscrits, les livres, etc., de lettres et initiales, colorées et ornées (…).
Au fil des siècles, le style décoratif évolue dans la forme, mais aussi dans la variété des fleurs. Purement décoratif ; il repose la plupart du temps sur une base formelle très structurée (demi-sphère, croix, cœur…).
Dans ce style, les fleurs varient par leurs formes, leurs volumes et leurs couleurs. Souvent, le fleuriste emploie trois fleurs principales de différentes espèces, avec beaucoup de feuillages. Cependant, le caractère de chaque fleur est mis en valeur pour appuyer son objectif de « décoration ».
Il se caractérise donc par :
- des compositions de formes géométriques (cercle, carré, triangle/éventail…),
- principalement avec un équilibre symétrique comme les bouquets ronds, les bouquets dits « plats », les couronnes, les centres de table…
- les fleurs et/ou du feuillage sont utilisées en grande quantité,
- même si chaque fleur est mise en valeur ; elle perd une grande partie de son caractère propre au profit de l’ensemble,
- toutes les fleurs partent d’un point central : le point focal représente le centre du bouquet où toutes les tiges se croisent.
Le style linéaire
A la fin des années 1950, un style linéaire et asymétrique se développe avec des bouquets épurés, sobres tout en hauteur et mouvements. Il s’inspire beaucoup de l’Ikebana.
La mise en avant de la pureté de lignes des végétaux caractérise ce style. L’étude de la structure des végétaux le construit. Contrairement au style décoratif, peu de fleurs occupent l’espace. Les espaces vides marquent même l’équilibre du bouquet. Chaque élément est pensé pour la recherche du meilleur effet.
Il est donc important de sélectionner des fleurs à tige dure pour une meilleure tenue et de conserver un léger volume de feuillage pour ne pas « étouffer » la composition. La base est marquée afin d’équilibrer le bouquet dans le vase.
Le vase est bien plus qu’un contenant. Il constitue un élément à part entière de la composition : une continuité du bouquet.
Le style linéaire, ce sont :
- des lignes et mouvements très prononcés,
- un équilibre asymétrique (en décalé) et un point focal décentré,
- des éléments fleurs et feuillages utilisés de façon abstraite en tant que lignes, surfaces, volumes,
- une dominance du vide sur le plein pour donner leur valeur aux autres éléments,
- un jeu de textures, couleurs et accessoires pour amener un certain contraste.
Le style parallèle ou graphique
Des végétaux linéaires composent principalement le bouquet parallèle. C’est un style beaucoup plus contemporain.
Chaque tige est orientée d’après sa croissance végétative, et les fleurs sont disposées en parallèle ; les liens servant à les maintenir sont un élément décoratif à part entière.
Les éléments végétaux coupés à différentes hauteurs donnent la profondeur de la composition..
Ce style se reconnaît par :
- des lignes très linéaires qui s’inscrivent dans un rectangle sans point focal,
- des éléments fleurs et végétaux ont une valeur strictement de design,
- les lignes, les surfaces et les volumes ne se croisent pas, ne se rejoignent pas. Ils se juxtaposent de façons plus ou moins aérées.
Et enfin, le style végétatif
Dans les années 1980, un style devient plus « cocooning », plus végétatif : c’est le retour vers la nature avec une abondance de verdure, de fruits et d’éléments végétaux dans les bouquets.
Le principe
Une composition de style végétatif reproduit au mieux la nature. L’idéal veut donc que l’on respecte le sens des pousses, la hauteur et les proportions des végétaux les uns par rapport aux autres, le milieu où les végétaux se développent et la saison où ils poussent. En effet, avec le végétatif, il faut essayer de respecter au mieux le biotope. Par exemple, il ne s’agit de ne pas mêler des tiges de blé, des fleurs d’hellébore et de l’anthurium puisque le blé pousse en été alors que l’hellébore est une fleur typiquement d’hiver et que l’anthurium est une fleur exotique.
Avec ce style, vous avez plutôt des réalisations asymétriques qui met en avant les végétaux et non une forme. De plus, les fleurs ne sont pas toujours l’élément principal. Des végétaux peuvent prendre ce rôle accompagnés par une fleur en position complémentaire.
Ce style se caractérise donc par :
- le reflet d’un petit coin de nature,
- le respect de la forme expressive de la fleur, du végétal,
- la conservation du mouvement naturel des fleurs, voire de le sublimer,
- être vu de toutes les faces avec un équilibre asymétrique.
Bien qu’il soit de plus en vogue, la fleuristerie décline très peu ce style végétatif. Principalement parce que dans sa version pure, comme nous l’avons vu, tous les éléments doivent provenir du même milieu, pousser en même temps, à la même période de l’année et être utilisés de la même façon qu’ils poussent en nature, avec les mêmes niveaux de végétation. Cela est très difficile à tenir dans l’industrie de la fleur qui est aujourd’hui dominée par des fleurs stars comme la rose – le lys – les germinis – les alvéolées … présentes toute l’année et en provenance d’Afrique ou d’Amérique du Sud. Seulement quelques fleuristes travaillent ce style.
Pourquoi, le végétatif est très encourageant à intégrer dans notre maison et notre passion des fleurs et de la nature.
Un arrangement floral de style végétatif, c’est en gros, refaire son petit coin de jardin.
De plus, le végétatif est la meilleure école qu’il soit : l’école d’observation : nous imaginons notre composition florale et sa présence dans notre environnement et notre vie par l’observation des végétaux et des éléments ; la façon dont ils s’expriment le mieux.
En cela, la confection d’une composition florale d’inspiration végétative s’inscrit de plus en plus dans la lignée du retour aux sources, d’une recherche de calme et de sérénité.
Et, une source d’inspiration à l’infini.
Bonjour
Je suis vraiment en admiration , je découvre votre site , cette passion pour l’art floral que vous partager ; je vais vraiment passer de bons moments en vous lisant , merci pour tous ses explications sur les fleurs , passionnée et débutante vos conseils sont les bienvenus .
Belle continuation
Merci Anabelle pour ce retour enthousiasmé. Contente que mon travail vous plaise et surtout vous aide. Vous pouvez me suivre sur mes réseaux sociaux et sur le groupe Facebook Académie des Fleurs.
Super bien écrit ! Sûrement moi aussi, je préférerais le style végétatif pour ce retour au sources.
Très belle composition.
Merci beaucoup
Merci à toi Adriana, je suis super contente que ce thème autour du style végétatif t’ai plu. Ce style moins connu est à découvrir, il est de plus plein de créativité.
Oui très intéressant. Merci beaucoup
Merci Valérie pour votre commentaire, cela me motive à vous donner encore plus de contenu.
Bonjour très intéressant et instructif merci
Bonjour, Alice, merci pour ce retour et contente que cela vous apporte des conseils dans l’art et la manière de réussir nos compositions florales. Bonne journée